COMMUNIQUE : Le 3CEN aura lieu bel et bien prochainement toujours à Lubumbashi.  COMMUNIQUE : Les pagnes sont disponibles à 30$, un stock très limité puisque c'est pour toute la RDC. La vente est CASH ! Pas de DETTE.  FLASH : Le CD audio de l'hymne du Congrès Eucharistique est disponible à  10$ Seulement. Pour en avoir Veuillez Contactez : +243 81 151 28 08  FLASH : Les inscriptions au Congrès Eucharistique, particulièrement au Colloque théologique Continue, Veuillez confirmez votre inscription. Hâtez-vous, car les places sont très limitées.  FLASH : Cher(e)s visiteur(s), Bienvenue au www.3cen.org réagissez en cliquant sur le "TITRE" que vous désirez tout en nous laissant un commentaire. Vous pouvez aussi nous écrire directement en cliquant ici !   NEWS : Parlons sur l'amélioration du site en phase finale de construction.
logo
Bienvenue,   |  jeudi 8 décembre 2022 |

EXTRAIT DE LA LETTRE PASTORALE D’ANNONCE ET DE CONVOCATION DU 3e CONGRES EUCHARISTIQUE NATIONAL
LUBUMBASHI 2020
EUCHARISTIE ET FAMILLE

« Ils étaient assidus à l’écoute de la parole et à la fraction du pain » (Ac 2,45)

1. Lors de notre Assemblée Plénière Ordinaire tenue à Kinshasa, du 19 au 23 juin 2017, Nous, Cardinal, Archevêques et Évêques, mus par la sollicitude pastorale pour les fidèles confiés à notre charge, nous nous sommes penchés sur la question de la croissance spirituelle du peuple de Dieu qui est en RD Congo. Nous avons jugé opportun que soit organisé un Congrès Eucharistique national. Cet évènement ecclésial de grâce sera célébré à Lubumbashi, autour de la Solennité du Très Saint Sacrement, en juin 2020, et il aura pour thème : « Eucharistie et Famille ».

2. Un premier Congrès Eucharistique dans notre pays a eu lieu en 1933 à Kisantu. Son objectif fut le raffermissement de la dévotion à la Sainte Eucharistie, le rattachement cordial des fidèles chrétiens à leur Sainte Église et la consolidation de la foi autour du Christ.

3. Quelques dizaines d'années après la tenue de ce premier Congrès Eucharistique sur le sol de notre pays, notre société congolaise étant confrontée aux divers défis, à savoir la recrudescence accrue du paganisme avec ses corollaires, la prolifération de sectes, l'expansion de mouvements ésotériques, et particulièrement la crise qui secoue la famille, il nous a paru urgent nous, vos pères Évêques, de convoquer un deuxième Congrès Eucharistique pour redécouvrir les richesses de l'Eucharistie, au bénéfice de la famille humaine, socle d'une société et d'une Eglise digne. La famille revêt pour l'Eglise une importance particulière, elle est appelée à se redécouvrir comme sujet indispensable pour l'évangélisation. Foyer de joies et d'épreuves, d'affections profondes et de relations parfois blessées, la famille est vraiment une « école d'humanité » (cf. Gaudium et Spes, 52). Et l'Eucharistie fortifie d'une manière inépuisable l'unité et l'amour indissoluble de tout mariage chrétien et renforce les liens au sein d'une famille.

Motivation et choix du thème

4. Nous sommes persuadés que ce troisième Congrès Eucharistique apportera des réponses aux questions les plus vitales pour les hommes et les femmes de notre pays dans le contexte actuel, aux défis pastoraux pour la mission de l'Eglise. En effet, parmi les défis pastoraux, le mariage et la famille, aujourd'hui menacés, nous préoccupent le plus. Par souci de prolonger et d'approfondir les acquis du Congrès national sur la famille tenu en 2016, à Kinshasa, nous avons choisi pour thème du troisième Congrès Eucharistique National : « Eucharistie et Famille ». Nous demeurons convaincus que ce grand rassemblement eucharistique, convoqué au niveau national, va aider à enraciner la vie familiale dans « l'Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne » (Sacrosanctum Concilium, 10).

5. En fait, ce thème rend compte du lien intrinsèque entre le mariage, qui donne lieu à la famille, et l'Eucharistie, qui est le lieu de la construction d'une communauté de vie et d'amour entre l'homme et la femme ; et lieu d'harmonie dans la famille. L'Eucharistie est la source même du mariage chrétien, car elle est le sacrement de l'alliance nouvelle scellée par le Christ en son sang versé pour l'humanité (cf. 1 Co 11, 25-26) ; alors que l'alliance matrimoniale est « image et participation à l'amour qui unit le Christ à l'Eglise (cf. Ep 5, 32) » (LG 48, S 4). La famille chrétienne trouve dans l'Eucharistie le fondement et l'âme de sa « communion » et de sa « mission » parce que comme don de l'amour (sacrement de ce don), l'Eucharistie est source de charité (cf. Familiaris consortio, 57).

6. L'Eucharistie, sacrement primordial autour duquel se cristallisent les autres sacrements, est un sacrement d’amour, « la famille est la cellule originelle de la vie sociale. Elle est la société naturelle où l'homme et la femme sont appelés au don de soi dans l'amour et dans le don de la vie ». Les deux réalités s'imbriquent et ont comme fond commun l'amour.